Secteur de tourisme

Création de la Direction

La Direction du Tourisme et de l’artisanat de la Wilaya Alger a été Créé par le décret exécutif N° 95 – 260 du 29 août 1995 et le décret exécutif portant création de la Direction du Tourisme N° 05 – 216 du 11 juin 2005

 Coordonnées de la Direction 

021 43 75 42
021 43 07 53
dt_alger16@yahoo.fr     /   www.dtourisme-alger.dz
02, rue Amara Rachid (base casbah), Alger

Présentation

Missions du secteur

 Veiller à la satisfaction des besoins et des aspirations des citoyens en matière de tourisme, de détente et de loisirs.
 Collecter, analyser et diffuser les informations et données statistique sur les activités touristiques et élaborer les fichiers et documents relatifs aux potentialités touristiques et thermales locales.
 Soutenir et développer l’action des opérateurs et organismes intervenant dans le tourisme et le thermalisme.
Encourager l’émergence d’offres touristiques diversifiées et de qualité ainsi que la promotion et la commercialisation de produits touristiques.
 Veiller au développement durable du tourisme local à travers la promotion de l’écotourisme et du tourisme culturel et historique.
Initier toute mesure susceptible de crées un environnement favorable et incitatif au développement des activités touristiques locales.
 Orienter et suivre en liaison avec les organismes concernés, les projets d’investissement touristique.
 Intégrer les activités touristiques dans les instruments d’aménagement du territoire et d’urbanisme et la valorisation des zones et des sites d’expansion touristique.
 Suivre la conformité des activités touristique aux normes de gestion et aux d’exercices des activités et des professions touristiques.
 Assurer le contrôle et le respect des dispositions législatives et réglementaires régissant les activités touristiques et thermales
Contribuer à l’amélioration des prestations touristiques notamment celles qui ont trait à l’hygiène, à la protection de la santé et à la sécurité.
 Assurer l’exécution des budgets d’équipement et de fonctionnement.

Vidéos