24 décembre 2017

Baie d’Alger

 

  1. Description :

 

Le projet d’aménagement de La Baie d’Alger s’inscrit dans la stratégie de redéploiement des activités portuaires et de requalification des espaces du port, dans la volonté d’ouvrir la vie sur la mer et de reconquérir les espaces pour y implanter de nouvelles activités.

Le programme des Terrasses du Port est dédié aux activités de loisirs : commerces et espaces de restauration s’organisent autour d’un réseau de ouvertes ou semi-couvertes, qui offrent de nombreuses liaisons transversales entre la promenade de bord à quai, le boulevard urbain et les accès à la place des Martyrs.

 

De petites surfaces (de 300 à 500 m2), pouvant être divisées ou au contraire combinées entre elles, assurent une très grande souplesse d’utilisation pour un large éventail d’activités commerciales.

La présence de nombreuses terrasses protégées des intempéries et du soleil, et l’aménagement paysager des abords (arbres de hautes tiges) apportent une grande variété d’espaces de détente et d’ambiances de promenade maritime. Les nombreuses liaisons transversales permettent à la fois d’organiser les accès (terrasses et parkings souterrains) et de préserver de nombreuses vues vers les voûtes depuis la promenade maritime.

 

  1. Objectif :

 

Mise en valeur du patrimoine historique d’Alger et création d’un lien  fort entre le balcon urbain et les quais au travers d’espaces de promenade et de déambulation mêlant commerces et restauration en Ben avec le développement de I’ activité de plaisance et le développement touristique

 

  1. Projet :
  • Reconversion et réaménagement du port d’Alger
  • Terrasse du port.
  • Les voûtes : c’est le prolongement d’aménagement des terrasses du port et la promenade de la baie d’Alger et la liaison avec le centre historique.